Pourquoi le PIM est-il aussi l’allié du BtoB ?

PIM

Publié le : 31 octobre 20237 mins de lecture

Les habitudes d’achat des consommateurs BtoB nécessitent une adaptation particulière de la part des entreprises. Ils privilégient des produits et des procédés spécifiques qui nécessitent des études et des modifications importantes pour répondre à leurs besoins. Les consommateurs BtoB préfèrent également des parcours d’achat uniques, des comportements différents et une organisation interne réaménagée.

Les spécificités de l’entreprise B2B

Les entreprises B2B créent des catalogues massifs contenant de nombreux produits rejetés. Elles doivent fournir de nombreuses informations sur leurs caractéristiques et leurs options pour être acceptées. Elles doivent également fournir des informations techniques sur leurs produits. Le secteur de matériaux de construction est un excellent exemple de la nécessité d’accéder à de grands volumes de données et de les interpréter. L’achat des dalles de plafond et d’autres matériaux de construction nécessite beaucoup de connaissances et d’informations qui ne figurent pas dans les descriptions de produits standard. En arpentant ce qui est disponible, l’acheteur doit trouver des vidéos, des instructions de montage, des fiches techniques, des témoignages et d’autres données supplémentaires. Les caractéristiques techniques telles que les cadres, les couleurs et les dimensions doivent être prises en compte parallèlement aux caractéristiques physiques telles que la résistance à l’humidité, l’absorption acoustique et la composition des matériaux. Les acheteurs B2B doivent également étudier les exigences de maintenance, les coûts de mise en œuvre et d’autres facteurs faisant partie intégrante de leur décision. Bon nombre de ces considérations peuvent être rendues plus accessibles à l’aide d’aides visuelles telles que des diagrammes ou des tableaux. Les acheteurs professionnels utilisent souvent plusieurs logiciels simultanément, comme le CRM (gestion de la relation client), les plateformes de commerce électronique ou les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP), ce qui rend le traitement de grandes quantités de données chronophage. Lorsque des erreurs sont commises dans les informations diffusées sur les produits, le temps est perdu, car les employés doivent corriger manuellement chaque fait mal renseigné. Le PIM en entreprise est l’allié du BtoB pour plusieurs raisons.

Le PIM comme référence de parcours commercial B2B

Un logiciel de gestion des informations produit permet aux entreprises de centraliser leurs données et de rationaliser les processus B2B. Ceci est accompli en intégrant les systèmes d’information d’applications tierces telles que CRM et ERP avec le logiciel pim d’une entreprise. En interagissant avec ce logiciel, une entreprise peut améliorer ses pratiques de commerce électronique, de saisie de données et de comptabilité. Les connecteurs peuvent même intégrer le logiciel PIM à d’autres logiciels B2B afin que les données puissent être adaptées aux normes locales sans avoir à être saisies à nouveau. Un propriétaire d’entreprise peut utiliser un système de gestion des informations sur les produits pour mettre à jour et améliorer ses données. Avec un système de workflow, ils peuvent également intervenir sur la qualité de leurs informations. Cela se fait en ajoutant, en corrigeant et même en remplaçant des données en un seul endroit. Les représentants commerciaux peuvent utiliser PIM pour les aider à créer un plan de campagnes de marketing direct. En utilisant cet outil, ils peuvent collecter des données pertinentes sur chaque cible et faire des ajustements pour chaque besoin métier spécifique. Le pim réunit les données commerciales de chaque produit de l’entreprise en une seule source massive. Cela permet aux données commerciales d’être utilisées comme un argument cohérent sur plusieurs canaux de vente. Il établit également des liens entre les fabricants et les fournisseurs, qui peuvent être suivis grâce aux données commerciales de chaque produit.

Générer automatiquement le portail produit depuis ce PIM

Les clients qui achètent généralement des produits via des catalogues doivent créer un portail de produits en ligne pour prendre en charge leurs présentations de vente. Ce portail présente les produits et médias de l’entreprise via un pim, une application de base de données et un DAM. En prime, ce portail fonctionne comme une ressource pour les présentations et la vente des produits en général. Les informations sur le produit peuvent facilement être transférées au client. Les portails produits sont un atout commercial indéniable de par leur fonctionnalité élégante, ergonomique et personnalisable. Ils font partie intégrante de la relation entre l’entreprise et ses clients en leur permettant de communiquer facilement au quotidien.

Le PIM pour générer les catalogues toujours à jour

Les stratégies marketing BtoB efficaces reposent toujours sur les catalogues imprimés. Mais comme le contenu et les promotions changent constamment, il est impossible de créer un catalogue annuel. En utilisant la solution pim, les spécialistes du marketing peuvent créer des catalogues personnalisés basés sur les informations saisies dans le système. Cela leur permet de publier un catalogue unique sans sacrifier l’accessibilité immédiate. Vous pouvez modifier instantanément le contenu de votre catalogue en un clic en sélectionnant une option dans chacune des quatre catégories. Choisir de changer une gamme de produits particulière, une langue spécifique ou encore un nom d’entreprise vous permettra de créer une nouvelle version de votre catalogue. Alternativement, vous pouvez distribuer votre nouveau PDF via des canaux Web aux clients. Grâce à cette fonctionnalité gratuite, votre entreprise BtoB peut toujours rester à jour et répondre aux changements de stratégie commerciale.

Plan du site