Comment fonctionne une assurance-vie ?

Publié le : 04 août 20224 mins de lecture

L’assurance vie est une des meilleurs placements financier que vous pouvez faire. Pour en savoir plus sur les meilleurs placements financiers pour votre argent, cliquez ici.

Une assurance-vie est un contrat entre une personne et une compagnie d’assurance, où la compagnie s’engage à payer un montant déterminé à la personne ou à ses bénéficiaires après son décès. La personne qui souscrit l’assurance-vie paie des primes à la compagnie d’assurance pendant toute la durée du contrat. En échange, la compagnie d’assurance s’engage à payer le montant assuré à la personne ou à ses bénéficiaires après son décès.

Une assurance-vie c’est quoi ?

L’assurance-vie est un contrat régi par le code des assurances. Ce contrat est conclu entre un assureur et un assuré. L’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné par l’assuré en cas de décès de ce dernier. L’assuré peut désigner plusieurs bénéficiaires et prévoir des conditions de versement du capital ou de la rente. Le contrat d’assurance-vie peut être souscrit à titre individuel ou collectif. Dans le cadre d’un contrat collectif, l’assureur peut être une entreprise ou un organisme de protection sociale. Les contrats d’assurance-vie sont généralement des contrats à long terme. Lisez notre article « Comment bien choisir son assurance-vie ?« .

L’assureur s’engage à verser une somme d’argent

L’assureur s’engage à verser une somme d’argent (le capital) à un bénéficiaire désigné par l’assuré en cas de décès de ce dernier. Le bénéficiaire peut être une personne physique ou une personne morale. Le capital peut être versé au bénéficiaire en une seule fois ou en plusieurs versements. En cas de versement en plusieurs fois, le capital peut être versé au bénéficiaire à des dates déterminées ou à la demande du bénéficiaire. En effet, c’est un placement sûr qui permet de se prémunir contre les aléas de la vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les avantages de l’assurance-vie.

L’assuré paie des primes

En contrepartie de la garantie que l’assureur s’engage à fournir à l’assuré, celui-ci paie des primes périodiques à l’assureur. Le montant de la prime est fixé en fonction du risque couvert par l’assurance. Plus le risque est élevé, plus la prime est élevée.

Les primes

Les primes peuvent être payées de manière unique ou réparties sur plusieurs années. La plupart des contrats d’assurance-vie permettent également aux assurés de verser des primes supplémentaires à tout moment, ce qui peut être utile si leur situation financière change. Pour en savoir plus sur les rachats de l’assurance-vie, cliquez ici.

La modification des conditions du contrat d’assurance vie

Une fois le contrat d’assurance-vie souscrit, l’assuré peut décider de modifier les conditions du contrat à tout moment, moyennant le paiement de frais. Par exemple, il peut augmenter le montant des primes ou changer le bénéficiaire. Ces modifications sont généralement possibles sans frais, sauf si l’assuré a déjà effectué un rachat partiel ou total du contrat.

L’assurance-vie est un contrat entre un assureur et un particulier, dans lequel l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré. En échange, le particulier s’engage à payer des primes périodiques. Pour en savoir plus sur les différents types d’assurance-vie, cliquez ici.

Plan du site